Face à l’urgence climatique, les entreprises doivent assumer leur responsabilité envers l’environnement, tout en répondant aux attentes de leurs clients. Pour concilier stratégie et écologie, elles sont de plus en plus nombreuses à adhérer à la logistique verte. Plus qu’une tendance, c’est une véritable transition écologique qui ouvre la voie vers une supply chain, ou chaîne logistique, durable et plus respectueuse pour la planète

 

Qu’entend-on par logistique verte ? Quels sont ses enjeux, et comment l’intégrer dans votre organisation ? Diligo vous dit tout ce qu’il faut savoir, et vous aide à réduire l’empreinte environnementale de votre entreprise.

 

La logistique verte : définition et objectifs

 

Quelle est la définition de la logistique verte ?

La logistique verte, également connue sous le nom de logistique durable, désigne l’ensemble des pratiques mises en œuvre au sein d’une entreprise pour minimiser l’empreinte environnementale de sa chaîne logistique et de ses livraisons, mais sans pour autant mettre en péril son activité économique. 

 

Véritable défi logistique, cette démarche s’applique à toutes les étapes du cycle de vie des produits : la fabrication, le stockage, l’emballage, le transport, la distribution et le recyclage.

 

Quels sont les objectifs d’une logistique durable ? 

Pour réduire son empreinte écologique, il ne suffit pas de se concentrer sur un seul critère environnemental ! 

 

La logistique verte implique une approche plus holistique à travers laquelle les entreprises cherchent à :

 

  • Minimiser la consommation de ressources naturelles ;
  • Recourir à des énergies propres et renouvelables ;
  • Réduire la production de déchets ;
  • Limiter les émissions de gaz à effet de serre ;
  • Optimiser le transport de marchandises ;
  • Prendre en charge le recyclage des produits. 

 

Pour les e-commerçants, cette trajectoire vise aussi à améliorer l’efficacité opérationnelle de leur chaîne logistique.

 

Les avantages de la logistique durable

 

Une diminution de l’empreinte environnementale

Le principal bénéfice de la logistique verte réside dans la réduction de la pollution générée par l’entreprise : en repensant chaque étape de son processus logistique, un grand groupe mondial comme un commerçant indépendant peut limiter les effets négatifs de son activité sur la planète.

 

La logistique durable permet de réduire l’empreinte carbone des véhicules de livraison : une bonne nouvelle quand on sait que la livraison du dernier kilomètre engendre 30 % des émissions de gaz à effet de serre en ville, selon une étude commandée par la Direction générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM).

 

Autre avantage, elle contribue également à réduire la consommation d’énergie et à repenser l’utilisation des matières premières (eau, bois, etc.).

 

Une réduction des coûts logistiques

D’une manière globale, la logistique verte induit une moindre consommation de fournitures et d’énergie, ce qui participe à réduire les frais de fonctionnement, et à éviter le gaspillage.

 

Par ce virage écologique, les entreprises peuvent réaliser des économies significatives sur leurs coûts logistiques. L’optimisation du transport et de la distribution permet de minimiser les dépenses liées aux carburants et aux frais de livraison. 

 

Bon à savoir : externaliser la livraison en faisant appel au service de Diligo peut s’avérer plus économique que de gérer une flotte de véhicules en interne. Nos coursiers livrent vos clients à Paris et en Île-de-France. 

 

Une meilleure réputation pour l’entreprise

Préoccupée par les enjeux climatiques, l’opinion publique demande de plus en plus aux grandes entreprises de répondre de leurs actes vis-à-vis de leur empreinte environnementale.

 

En empruntant la voie de la logistique verte, elles démontrent leur engagement envers la préservation de la planète et peuvent appuyer leur politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).

 

Cette démarche durable peut alors :

 

  • Améliorer l’image de marque ;
  • Renforcer la confiance des clients et les fidéliser ;
  • Consolider les liens avec des partenaires commerciaux.

 

Mais attention au greenwashing, très mal perçu par les consommateurs ! Présenter une image écologique trompeuse, avec des engagements environnementaux non honorés, peut nuire à votre réputation.

 

3 axes d’amélioration pour devenir acteur d’une logistique plus verte

 

1 – Passer aux emballages durables

Des produits suremballés ou des conditionnements trop grands par rapport aux marchandises qu’ils contiennent : les emballages mal pensés, ou avec trop d’espace vide, sont souvent pointés du doigt, d’autant qu’ils génèrent une part importante de déchets.

 

D’après les données du National Geographic, les emballages représentent près de la moitié des déchets plastiques dont la plupart ne seront jamais recyclés. 

 

La logistique verte implique une gestion efficace des ressources et favorise l’optimisation des processus d’emballage pour minimiser les déchets

 

Plus largement, elle privilégie l’utilisation de matériaux biodégradables, réutilisables ou fabriqués en matière recyclée. Elle encourage également le vaste choix de formats d’emballage pour adapter le conditionnement au produit transporté.

 

2 –  Adopter un mode de transport écologique

La pollution engendrée par la livraison des colis s’impose comme la problématique centrale de la logistique verte. À l’heure où les villes sont asphyxiées par le transport de marchandises, comment réduire les émissions de carbone de son mode de livraison ? 

 

Pour minimiser les conséquences environnementales de leurs opérations logistiques, de plus en plus de sociétés entreprennent de décarboner leur parc automobile en acquérant des véhicules électriques écoresponsables (utilitaires légers, fourgonnettes, scooters, etc.).

 

Chez Diligo, nous utilisons des vélos-cargos électriques. Rapides et performants, nos coursiers express peuvent livrer vos clients dans tout Paris et en Île-de-France, en 2 h chrono, le tout sans rejeter un seul gramme de CO2 dans l’atmosphère.

 

3 – Rendre ses infrastructures logistiques écoresponsables

Pour une logistique plus durable, il est indispensable de déployer une gestion efficace de ses zones de stockage et de ses centres de distribution.

 

Il est possible de :

 

  • Réduire la consommation d’énergie (chauffage, climatisation) et d’eau ;
  • Optimiser l’utilisation de l’espace ;
  • Améliorer la gestion des stocks en fonction de la rotation des marchandises ;
  • Recycler les déchets ;
  • Mutualiser vos espaces pour économiser les ressources.

 

Pour gagner encore plus de temps et d’espace, Diligo met à votre disposition ses entrepôts situés en périphérie de Paris, et notamment à Bagnolet. Vos marchandises sont stockées au cœur de la capitale, à quelques coups de pédale de leur destination finale. 

Du premier au dernier kilomètre, la logistique verte contribue à réduire la pollution ainsi que les coûts inhérents à une supply chain. Si les investissements initiaux dans ces pratiques plus durables peuvent être élevés, ils vous permettront d’être rentable et d’assurer votre compétitivité à long terme.


N’hésitez plus, engagez-vous dès maintenant avec Diligo dans une logistique urbaine durable.

Related Post