En tant qu’entreprise de l’e-commerce, vous cherchez à optimiser toutes les étapes de votre chaîne logistique, mais qu’en est-il de la livraison du dernier kilomètre ? Véritable défi stratégique, cette phase finale du processus de distribution des marchandises concentre à elle seule de nombreux points négatifs, dont des problèmes d’urbanisation, des coûts élevés et une pollution environnementale.

Que se cache-t-il derrière la livraison du dernier kilomètre ? Diligo vous dit tout sur ce concept et vous dévoile tous ses conseils pour des solutions plus vertes et durables, qui améliorent la relation avec vos clients !

 

Définition de la livraison du dernier kilomètre

 

Un concept propre à la logistique 

Maillon final de la chaîne d’approvisionnement, la livraison du dernier kilomètre est l’ultime étape où le colis est acheminé vers son destinataire, qu’il se situe en zone urbaine ou rurale.

Plus précisément, il s’agit des tous derniers kilomètres effectués par le service de livraison afin de distribuer un pli ou un colis à son commanditaire (un consommateur ou un magasin physique). 

Selon l’Étude prospective sur les enjeux de la livraison du dernier kilomètre publiée par le Ministère de la Transition écologique et Solidaire, cette phase finale n’est pas sans conséquence : malgré la courte distance à parcourir, elle constitue une grande partie des coûts économiques et environnementaux de la livraison. 

 

Le cœur de la satisfaction client

Avec la croissance exponentielle des achats en ligne, la livraison du dernier kilomètre revêt une importance capitale pour les e-commerçants : elle influe directement sur la satisfaction client

Pour répondre aux attentes de leurs clients, les entreprises doivent être en capacité de proposer une livraison rapide, précise et fiable dès la validation d’une commande en ligne. 

La livraison du dernier kilomètre est une mission que les entreprises délèguent à des prestataires de confiance, en faisant appel à :

  • Des services de coursiers classiques ou express ;
  • Des flottes de livraison spécialisées ou privées ;
  • Des transporteurs à chargement partiel.

Bon à savoir : pour être encore plus agiles, certaines enseignes utilisent le Ship from store, une méthode omnicanale qui permet d’expédier directement ses commandes depuis ses magasins physiques.

 

Les défis associés à la logistique du dernier kilomètre

 

La congestion urbaine et routière

Afin de satisfaire la demande croissante du transport de marchandises dans les villes, les véhicules de livraison se multiplient sur les routes. Résultat, ils densifient la circulation et encombrent le trafic.

Cette congestion routière peut entraîner des retards et des complications dans l’acheminement des colis sur le dernier kilomètre, ce qui augmente les temps de trajet. Par extension, les délais de livraison allongés peuvent en outre desservir la relation des entreprises avec leurs clients.

Autre point négatif : les véhicules de livraison saturent les zones de stationnement, ressource précieuse en ville. Sans solution de parking, ils se garent de manière illicite sur les trottoirs et les pistes cyclables, générant de l’insécurité routière.

 

Les coûts logistiques du transport du dernier kilomètre

La livraison du dernier kilomètre coûte cher aux entreprises. Selon l‘étude précitée publiée par le Ministère de la Transition écologique et Solidaire, elle compte à elle seule pour 20 % à 50 % du coût total de la livraison. 

Cette dernière phase de la chaîne logistique génère de nombreuses dépenses liées à la flotte de véhicules (maintenance et carburant), à la gestion du personnel (livreurs) et de l’entrepôt (souvent situé en périphérie des centres-villes). 

Des frais supplémentaires peuvent également se greffer en cas :

  • De retard de livraisons ;
  • De colis non réceptionné par le client (absence du destinataire) ;
  • De commande annulée ; 
  • D’envoi perdu ou abîmé.

 

La pollution atmosphérique des centres-villes

L’un des aspects les plus problématiques de la logistique du dernier kilomètre réside dans l’empreinte carbone des modes de livraison traditionnels : l’acheminement et la distribution de colis restent très polluants et représentent 30 % des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) en ville. 

Les véhicules motorisés, tels que les camionnettes, les utilitaires, les motos ou les scooters, rejettent du CO2 dans l’atmosphère, ce qui aggrave le problème du changement climatique. Une situation d’autant plus préoccupante que les coursiers prolifèrent dans l’espace urbain pour assurer toujours plus de livraisons.

Cette multiplication de véhicules sur les routes peut également causer des nuisances sonores, perturbant parfois la tranquillité des quartiers résidentiels.

 

Les solutions pour améliorer la dernière étape de vos livraisons 

 

Planifier précisément le transport final de ses marchandises 

L’une des solutions pour rendre la livraison du dernier kilomètre plus vertueuse implique une planification précise des itinéraires. 

L’utilisation d’un logiciel vous permettra de gérer :

  • L’optimisation des tournées pour choisir les meilleurs itinéraires et diminuer le nombre de kilomètres générés ;
  • L’amélioration du taux de remplissage de votre flotte ;
  • Le suivi en temps réel pour ajuster votre trajet ;
  • L’intégration des retours de produits et des passages aux points relais. 

 

L’optimisation de l’emplacement de son entrepôt 

Pour économiser sur les coûts fonciers, les entreprises implantent leur zone de stockage en périphérie urbaine. Résultat : elles allongent la distance entre l’entrepôt et le centre-ville, ce qui augmente le temps de trajet pour atteindre le destinataire final. 

Cette configuration entraîne des frais supplémentaires pour le carburant et accroît le risque de complications sur le dernier kilomètre (problèmes de circulation et non-respect des délais de livraison à domicile).

Bon à savoir : chez Diligo, nous vous aidons à optimiser votre logistique. Pour économiser sur vos loyers, et réduire les temps de trajet de vos courses, nous mettons à votre disposition un espace de stockage dans notre entrepôt situé dans le 11ᵉ arrondissement de Paris. 

 

Opter pour une livraison plus écologique sur le dernier kilomètre

Et si vous passiez aux livraisons à vélo-cargo électrique pour le dernier kilomètre ? Ce mode de transport doux n’émet pas de carbone : c’est une option respectueuse de l’environnement qui permet de lutter contre la pollution atmosphérique en réduisant les émissions de GES.

En remplaçant les véhicules motorisés par des vélos-cargos, les entreprises peuvent assurer efficacement leurs livraisons tout en contribuant à améliorer la qualité de l’air dans les zones urbaines.

Bon à savoir : compacts, les vélos-cargos électriques sont plus agiles que les voitures et les camions. C’est un moyen efficace de contourner les embouteillages et assurer vos livraisons express.

 

Livraison de colis verte et rapide : en faisant appel aux services de coursiers à vélo-cargos, vous pourrez appuyer la politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) de votre société, tout en augmentant la satisfaction client

Face aux défis imposés par l’urbanisation, la gestion du dernier kilomètre reste un enjeu majeur pour les entreprises du e-commerce. Le recours au vélo-cargo se révèle une alternative idéale pour réduire le coût logistique et environnemental de vos livraisons. 

En faisant confiance à Diligo, vous inscrivez votre entreprise sur la voie d’une logistique urbaine durable et plus efficace. Rejoignez-nous dès maintenant !

Related Post