L'équipe Diligo

Réussir à livrer ses clients en temps et en heure dans une grande ville reste un challenge quotidien pour les commerçants, notamment sur le dernier kilomètre. Mais les entreprises doivent aussi faire face à la pollution émise par leur transporteur. Comment garantir l’efficacité de leurs livraisons tout en réduisant leur empreinte écologique 

Diligo vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la logistique urbaine, et vous aide à adopter les solutions de transport les plus durables à Paris, en Île-de-France, et à Bordeaux.

 

Qu’est-ce que la logistique urbaine ?

 

Définition de la logistique urbaine

La logistique urbaine concerne l’ensemble des opérations liées aux flux de marchandises qui entrent, sortent et circulent dans les agglomérations.

C’est un système qui englobe :

  • L’acheminement des biens ;
  • Le transport des marchandises ;
  • Le stockage des produits ;
  • La livraison à destination finale ;
  • Les équipements (entrepôts, points relais, etc.) ;
  • La gestion des retours clients, et bien d’autres encore.

Avec le boom du e-commerce et des livraisons à domicile, la logistique urbaine est essentielle au bon fonctionnement des villes. Elle implique de nombreux acteurs publics et privés (entreprises et particuliers, collectivités locales, prestataires logistiques, etc.).

 

Les enjeux environnementaux

La logistique urbaine doit garantir des livraisons efficaces tout en limitant les émissions de carbone, liées à la circulation des véhicules de livraison en ville, et en réduisant leur empreinte environnementale.

Le transport de marchandises en zone urbaine constitue en effet une source importante de pollution. Selon le Cerema (un établissement public qui favorise la transition écologique des collectivités) et un article de TechniCités publié le 20 juin 2022, la logistique urbaine représente à elle seule 50 % des émissions de particules fines et 20 % des émissions de gaz à effet de serre

La logistique urbaine représente en ce sens un véritable défi pour les logisticiens qui doivent composer entre les différents enjeux économiques, écologiques et sanitaires

 

La logistique du dernier kilomètre

Ultime maillon de la chaîne de distribution, la logistique du dernier kilomètre est aussi la phase la plus onéreuse : elle représente entre 20 % à 50 % des coûts logistiques, selon l’Étude prospective sur les enjeux de la livraison du dernier kilomètre publiée par le Ministère de la Transition écologique et Solidaire. 

Et pour cause ! La livraison à la destination finale se révèle complexe en milieu urbain densément peuplé : sur le dernier kilomètre, les embouteillages et la saturation des parkings peuvent engendrer des retards sur les délais de réception. La complexité des logistiques de livraison en milieu urbain génère ainsi des surcoûts pour votre entreprise. 

La livraison du dernier kilomètre a aussi de fortes conséquences environnementales : en ville, les véhicules de livraison se multiplient, ce qui accentue les émissions de carbone.

 

Comment rendre la logistique urbaine plus durable ?

 

Prioriser des modes de transport vertueux pour l’environnement

Vous souhaitez diminuer l’empreinte écologique de vos livraisons ? 

Parmi les solutions possibles, vous pouvez choisir un transporteur disposant d’une flotte décarbonée avec des véhicules électriques et hybrides, ou des camions roulant au gaz naturel (GNV ou BioGNV). 

Mieux encore, vous pouvez faire appel à des coursiers à vélo classique ou cargo qui n’émettent pas de CO2 ni de particules fines dans l’atmosphère.

En optant pour des livreurs écoresponsables, vous minimisez l’empreinte environnementale de votre chaîne logistique tout en répondant aux attentes de vos clients en matière de durabilité.

 

Décongestionner les centres-villes

Trafic dense aux heures de pointe, bouchons : livrer la ville sans l’asphyxier reste au cœur de la logistique urbaine. Il faut dire que cette dernière représente 15 à 20 % du trafic routier des villes, d’après l’article “La logistique urbaine durable” publié par France mobilités. Plus encore, la logistique urbaine occupe 20 % de la voirie, selon l’étude du Cerema pré-citée. 

En favorisant l’utilisation de modes de transport plus écologiques tels que les vélos-cargos électriques, les entreprises peuvent contribuer à fluidifier le trafic, désengorger les routes tout en préservant la qualité de l’air en zone urbaine.

 

Optimiser son espace de stockage urbain

Parmi les autres solutions de logistique urbaine durable figure la mutualisation des espaces de stockage

Le saviez-vous ? Diligo vous propose un service complet de stockage, de préparation de commande et de logistique pour entreposer vos produits à Paris.

En partageant ses espaces de stockage, votre entreprise optimise les infrastructures existantes dans les agglomérations. Elle peut à la fois économiser sur les coûts d’entreposage, et réduire son empreinte environnementale.

 

Le vélo-cargo électrique est-il une solution de livraison écologique en centre-ville ?

Un transporteur doux pour vos marchandises et pour la planète

Le vélo-cargo électrique apparaît comme une solution innovante pour réduire l’empreinte environnementale de la livraison du dernier kilomètre : grâce à sa faible empreinte carbone, il offre une alternative douce et écologique pour le transport de marchandises en ville.

Polyvalents, les vélos-cargos électriques peuvent s’adapter à une variété de marchandises : bières artisanales, bouquets de fleurs, matériel informatique ou encore transport d’œuvres d’art. Finis les colis abîmés et heurtés dans les fonds des camionnettes : le vélo-cargo prend soin de vos envois comme vous le feriez pour vos clients.

Diligo peut assurer tout type de livraisons, des petits colis jusqu’aux marchandises plus volumineuses (jusqu’à 100 kg pour les biens classiques et 300 L pour les produits frais ou fragiles).

 

Un allié pour éviter les contraintes en zone urbaine

Vous n’en pouvez plus des retards liés aux bouchons ? Optez pour les vélos-cargos électriques ! Compacts et flexibles, ils se glissent dans le trafic et peuvent circuler facilement dans les rues étroites et les zones cyclables pour éviter les itinéraires saturés. Le transport à vélo-cargo est en outre la garantie de livraisons rapides et sans encombre

C’est aussi une réponse idéale pour livrer vos clients dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE) qui interdisent la circulation aux véhicules polluants.

Bon à savoir : le transport « slow » en vélo-cargo ne rime pas avec escargot, bien au contraire. Réactifs et hyper agiles, nos coursiers express peuvent répondre à toutes vos urgences !

 

Autres avantages du vélo-cargo électrique

Le vélo-cargo électrique permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre en ville ainsi que les coûts associés aux carburants pour les entreprises.

Mais il améliore également la qualité de vie des citadins en :

  • Diminuant l’occupation de la voirie par des véhicules en stationnement ;
  • Réduisant la pollution sonore ;
  • Proposant une mobilité douce.

Pour une logistique urbaine plus durable en ville et en hyper-centre, de nombreux transporteurs proposent des alternatives de livraisons efficaces et respectueuses de l’environnement

Vous souhaitez recourir à une solution plus verte pour diminuer l’empreinte écologique de votre entreprise ? Passez dès maintenant à la livraison vélo-cargo  à Paris, en Île-de-France, et à Bordeaux !

Related Post