Face au dérèglement climatique, les consommateurs prennent conscience des conséquences environnementales de leurs achats en ligne. D’après l’étude Les tendances des achats en ligne 2023, réalisée par l’IFOP en 2023, 41 % des Français seraient même prêts à choisir une livraison moins rapide, mais plus éco-responsable

 

Soucieuses de satisfaire leurs clients, tout en réduisant leur empreinte carbone, les entreprises tentent de proposer un mode de livraison écologique. Mais comment concilier le développement de vos ventes et la préservation de la planète 

 

Diligo vous dévoile 7 méthodes infaillibles pour rendre vos livraisons plus écologiques.

 

1 – Repensez la livraison du dernier kilomètre

 

Le « dernier kilomètre » se révèle la phase la plus délicate dans la distribution des marchandises. Elle concentre à elle seule la majorité des coûts logistiques et environnementaux de la livraison du fait de la multiplication des véhicules de transport sur les routes.

 

Comment les entreprises peuvent-elles rendre leurs expéditions plus vertes ? Tout simplement en privilégiant une démarche éco-responsable pour cette ultime étape de livraison jusqu’au client final. 

 

Les commerçants ont un rôle à jouer dans :

 

  • La diminution du nombre de véhicules motorisés sur les axes routiers ;
  • La réduction des distances parcourues par les véhicules de livraison ;
  • La limitation des allers-retours entre les centres de tri et le domicile des clients ;
  • La meilleure gestion des retours.

 

2 – Optimisez les itinéraires de vos tournées

 

Et si, pour améliorer votre empreinte carbone, il vous suffisait d’optimiser les itinéraires de vos véhicules de livraison ?

 

En ajustant les trajets de vos livreurs, vous réduisez à la fois le temps passé sur les routes, mais également le nombre de kilomètres effectués sur l’ensemble d’une tournée. 

 

Pour ce faire, vous pouvez utiliser un logiciel d’optimisation de parcours pour planifier des itinéraires plus directs et éviter les embouteillages liés à la congestion urbaine. De tels outils s’appuient sur le lieu de destination, le trafic et les horaires de livraison pour proposer le chemin le plus adéquat.

 

C’est une méthode éco-responsable éprouvée qui permet de diminuer la consommation de carburant, et par extension, de réduire les émissions de CO2. 

 

3 – Utilisez des véhicules électriques ou décarbonés pour le transport de vos marchandises

 

Vous ne supportez plus l’image de ces centaines de véhicules de livraison bloqués dans les embouteillages sous un épais nuage produit par les gaz d’échappement ? Vous pouvez agir en choisissant des utilitaires moins polluants.

 

Les camions roulant au carburant biologique ainsi que les voitures, camionnettes ou scooters hybrides ou 100 % électriques sont une alternative écologique aux véhicules à essence ou diesel : ne produisant pas ou peu d’émission de CO2, ils contribuent à réduire la pollution de l’air

 

Pour aller encore plus loin dans la décarbonation de votre flotte de livraison, n’hésitez pas à passer à la mobilité douce via : 

 

  • Le vélo classique ;
  • Le vélo-cargo ou le triporteur ;
  • Voire même un service de livraison à pied.

 

Les modes de transport écologique pour vos colis se diversifient de plus en plus dans les centres-villes denses où la circulation motorisée est souvent limitée. 

 

4 – Adoptez une livraison écologique avec des emballages éco-compatibles 

 

Les emballages en plastique constituent une importante source de déchets. Non recyclables dans la majorité des cas, ils génèrent une pollution significative sur l’environnement à cause de leur fabrication, de leur utilisation et de leur élimination. Le tout pour finir leur course dans les océans.

 

Pour diminuer l’empreinte environnementale de vos livraisons, privilégiez les emballages durables, éco-conçus à partir de matériaux plus respectueux pour la planète comme le carton ou le papier recyclé.

 

Allez au bout de votre démarche et optimisez aussi le conditionnement de vos envois. Vous pouvez :

 

  • Limiter le rembourrage et le suremballage ;
  • Ajuster les dimensions des colis à la taille des produits pour réduire le vide ;
  • Déléguer la préparation de vos commandes et l’emballage à un logisticien professionnel, comme Diligo, pour tous vos produits fragiles. Nous prenons également en charge le transport de vos œuvres d’art.

 

5 – Assurez la fiabilité de votre mode de distribution 

 

Une commande perdue ? Un colis détérioré à cause d’un transport chaotique ? Une erreur dans la préparation ? Un mauvais calcul dans les délais d’acheminement ? Tous ces incidents sont autant de risques de retour client, avec à la clé, la réexpédition de la commande.

 

Pour limiter le nombre de retours, sécurisez toutes les étapes de votre chaîne logistique : assurez-vous de la qualité de vos produits et de la fiabilité de votre logisticien ou de vos équipes lors de la préparation de vos commandes.

 

Optez pour un transporteur qualifié qui saura prendre soin de vos marchandises pour les livrer en parfait état à vos clients. 

 

6 – Privilégiez une procédure de stockage plus respectueuse de l’environnement

 

Avez-vous déjà pensé à mutualiser vos espaces de stockage ? Pour réduire leur empreinte carbone, de plus en plus d’entreprises se tournent vers le partage de leurs ressources et de leurs infrastructures, à l’image du hub logistique.

 

L’entreposage de vos marchandises en centre-ville plutôt qu’en périphérie est aussi une solution de stockage plus respectueuse de l’environnement, car elle permet de :

 

  • Réduire les distances de transport ;
  • Libérer de l’espace sur les voies de circulation et d’alléger le trafic ;
  • Diminuer les émissions de gaz à effet de serre ;
  • Et d’offrir une livraison encore plus rapide pour vos clients. 

 

Bonne nouvelle ! Chez Diligo, nous mettons à votre disposition notre entrepôt pour stocker et préparer vos commandes au cœur de la capitale.

 

7 – Collaborez avec des partenaires logistiques éco-responsables pour des livraisons plus écologiques

 

Chez Diligo, nous sommes convaincus que rendre l’environnement plus sain ne peut se faire que par l’effort collectif plutôt qu’individuel.

 

En vous associant avec des fournisseurs et des partenaires déjà impliqués dans une démarche de logistique écologique, vous amorcerez un virage plus vert pour votre entreprise : vos actions trouveront enfin un écho et auront une réelle portée pour construire un avenir durable pour tous.

 

Adopter ces 7 méthodes vous permettra non seulement de rendre vos livraisons plus écologiques, mais aussi d’améliorer l’efficacité opérationnelle de votre chaîne logistique et de renforcer l’image de marque de votre entreprise. 

 

N’hésitez plus et devenez acteur du monde de demain en rejoignant Diligo, votre prestataire logistique éco-responsable, spécialiste de la livraison vélo cargo.



Related Post