Livreur à vélo-cargo livrant des boissons

 

Depuis septembre 2021, Diligo et Milliet, distributeur grossiste de boissons en Ile-de-France, travaillent main dans la main pour répondre toujours mieux aux enjeux environnementaux et sociaux de la logistique urbaine. Presque 4 ans après le début de cette collaboration, nous avons échangé avec Sidonie Duloum pour faire le bilan et évoquer les bénéfices concrets de ce partenariat.

"Confiance, adaptabilité, qualité : c’est tout l’esprit de notre partenariat avec Diligo pour une logistique durable ! "
Sidonie Duloum
Directrice générale - Milliet

 

Pourquoi avoir fait appel à Diligo pour vos livraisons en 2021 ?

En 2020, nous avons mené une réflexion sur notre logistique. À l’époque, nous utilisions exclusivement des véhicules thermiques pour nos livraisons. Aujourd’hui, nous avons intégré des véhicules électriques à notre flotte. Néanmoins, la livraison en camion reste une source de pollution thermique et sonore. Nous avons donc cherché une alternative plus durable, et la livraison à vélo-cargo nous est apparue comme une solution évidente.

Ce choix répondait à deux enjeux principaux : un enjeu écologique et un enjeu social. Sur le plan environnemental, il nous permet de réduire nos émissions de CO2. Ce sont près de 185 tonnes de CO2 évitées pour l’année 2024 grâce à la livraison en vélo-cargo. Sur le plan social, le fait d’opter pour ce mode de livraison en parallèle du camion soulage vivement nos chauffeurs: Ils peuvent ainsi se concentrer sur les livraisons les plus volumineuses et travailler dans de meilleures conditions, ce qui diminue les risques d’accidents du travail, mais aussi le stress lié au stationnement qui engendre des retards et souvent aussi une vive animosité de la part des autres automobilistes, des amendes,etc.

 

Pourquoi avoir choisi Diligo plutôt qu’un autre prestataire ?

Honnêtement, c’est une opportunité que Diligo a saisi. J’avais comparé plusieurs prestataires, et à l’époque, François, le fondateur de Diligo, m’a contactée et a été très réactif. J’ai apprécié cette approche dynamique et l’idée de construire ensemble un service adapté à nos besoins. Nous avons ainsi développé avec Diligo la livraison pour le secteur CHR (cafés, hôtels, restaurants). Depuis, cette collaboration est devenue un élément clé de notre logistique.

Beaucoup de gens nous demandent pourquoi nous ne créons pas notre propre unité de cyclo-logistique. Mais je considère que c’est un métier à part entière, que Diligo maîtrise parfaitement. Plutôt que de disperser nos efforts, nous préférons nous appuyer sur leur expertise.

 

Quels sont pour Milliet les bénéfices concrets de cette collaboration ?

Depuis le début de notre partenariat, nous avons pu réduire notre flotte de camions : ce sont concrètement deux poids lourds et un véhicule léger en moins sur notre parc. Aujourd’hui, les livraisons réalisées par Diligo représentent environ 15 à 20 % de nos livraisons hebdomadaires entre le mardi et le vendredi. Cela montre bien l’ampleur du service et l’impact positif sur notre organisation.

 

Comment vos clients perçoivent-ils la livraison à vélo-cargo ?

Dans l’ensemble, ils sont très satisfaits. Je pense même que ce mode de livraison nous a permis de fidéliser certains clients et d’en gagner de nouveaux. Aujourd’hui, la cyclo-logistique fait partie intégrante de notre démarche RSE, et joue un rôle clé dans les appels d’offres. Peu de grossistes en distribution de boissons ont intégré cette solution, nous avons été parmi les premiers à le faire et en sommes très contents.

 

Comment envisagez-vous l’avenir de la collaboration avec Diligo ?

Notre prochain projet est d’intégrer le transport fluvial à notre chaîne logistique. Nous allons tester cette approche en complément des camions et du vélo-cargo. L’idée est de structurer progressivement cette solution et, à terme, pourquoi pas, travailler sur une solution d’entrepôt déporté.

Il y a encore des défis logistiques à relever, notamment  celui de la gestion des quais à usage partagé. Mais nous sommes convaincus que cette approche peut apporter encore plus d’efficacité et de durabilité à notre logistique.

 

Quels conseils donneriez-vous aux entreprises hésitant à adopter la cyclo-logistique ?

Le premier frein, c’est toujours la question du coût. Beaucoup d’entreprises voient uniquement la facture et oublient d’analyser les économies réalisées en parallèle : réduction du nombre de camions, baisse des coûts salariaux et du carburant, amélioration de la productivité des chauffeurs.

Chez Milliet, nous avons vu ces bénéfices de manière très concrète. Par ailleurs, il ne faut pas négliger l’impact sur l’image de l’entreprise. Aujourd’hui, notre engagement en matière de logistique durable nous permet de remporter des appels d’offres et d’attirer de nouveaux clients.

 

Si vous deviez résumer votre partenariat avec Diligo en quelques mots ?

Chez Milliet, nous avons trouvé en Diligo bien plus qu’un simple prestataire : un partenaire de confiance capable de s’adapter à nos besoins et à ceux de nos clients. Grâce à leur approche sur-mesure, leur exigence en matière de qualité de service et leur engagement humain, nous assurons ensemble des livraisons urbaines rapides, fiables et durables !

 

 

Quelques chiffres pour l’année 2024 illustrant la collaboration de Milliet avec Diligo :

 

🚲 Livraisons effectuées9101
👥 Clients livrés                     1259
📦 Tonnes de marchandises transportées          520 tonnes
🌍 Kilomètres parcourus en vélo cargo                   185 000 km
🍃 Tonnes de CO₂ évitées                                  185 tonnes
📅 Moyenne de livraisons par semaine                             210 livraisons
📈 Évolution des livraisons quotidiennes                                                                                            +24 % par rapport à 2023
⚖️ Évolution des tonnes livrées                                                                                                          +20 % par rapport à 2023
 

Pour retrouver le témoignage de Milliet sur notre partenariat, c’est aussi par 👉ici.

 
 

Related Post