Émissions de CO2, détérioration de la qualité de l’air… Face aux enjeux climatiques, les acteurs du e-commerce doivent incontestablement prendre leurs responsabilités. Pour conjuguer consommation et préservation de l’environnement, de plus en plus d’entreprises se tournent vers la cyclo-logistique

 

Alternative aux véhicules motorisés qui circulent dans les villes, cette dernière apparaît comme une solution efficace et écoresponsable pour une distribution moins polluante des marchandises. 

 

Mais en quoi consiste la cyclo-logistique ? Diligo lève le voile sur ce mode de logistique durable et vous donne 3 conseils précieux pour sauter le pas de la livraison verte. 

 

Cyclo-logistique : définition et objectifs

 

Qu’est-ce que la cyclo-logistique ?

La cyclo-logistique désigne l’ensemble des solutions permettant le transport et la livraison de marchandises à vélo en milieu urbain. 

 

Selon les besoins de transport, la cyclo-logistique a recours à différents types de cycle 

 

  • Le vélo classique, avec ou sans moteur électrique ;
  • Le vélo-cargo biporteur, sur deux-roues avec un conteneur à l’avant, pour des acheminer des colis légers, mais plus volumineux ; 
  • Le vélo-cargo triporteur ou tricycle, équipé de trois roues, qui possède un espace de stockage à l’avant ou à l’arrière, et offre une capacité de chargement plus importante ;
  • L’attelage vélo + remorque qui permet de transporter des charges imposantes.

 

Quels sont les objectifs du transport de colis à vélo ? 

La cyclo-logistique repose sur la mise en place, dans les villes, de modes de transport plus respectueux de l’environnement en proposant des solutions de logistique urbaine plus écologiques.

 

Pour les entreprises, elle consiste à faire appel à un transporteur, un coursier ou un livreur ne se déplaçant qu’à vélo. Cette alternative aux véhicules motorisés traditionnels s’intègre parfaitement dans un choix de mobilité durable

 

Quels sont les types de livraison possibles à deux roues ?

La cyclo-logistique se prête à divers types de livraisons 

 

  • De repas, de courses alimentaires ou de commandes express ; 
  • De produits périssables (fleurs) ou fragiles (pâtisseries, pièces de traiteur, etc.) ;
  • D’approvisionnement des commerces de proximité ; 
  • De transport d’œuvres d’art ;
  • De colis de toutes tailles ;
  • De plis importants ou confidentiels ;
  • De petits meubles ou d’équipements plus volumineux. 

 

Bon à savoir : chez Diligo, nous prenons en charge toutes vos livraisons en vélos-cargos électriques jusqu’à 300 L pour les produits frais ou volumineux et jusqu’à 100 kg pour les cargaisons classiques. 

 

Les enjeux de la logistique vélo, un mode de transport plus écologique

 

Une diminution de l’empreinte environnementale de la livraison du dernier kilomètre

La cyclo-logistique est l’une des pistes pour permettre une logistique urbaine durable. 

 

En 2021, le gouvernement français dévoilait un plan national pour le développement de la cyclo-logistique. Son objectif ? Réduire drastiquement la pollution liée à la distribution des marchandises en ville en diminuant les émissions de gaz à effet de serre des véhicules de transport. 

 

La course à vélo s’impose comme un mode de livraison plus respectueux pour la planète : d’après le Panorama de la cyclo-logistique en France, publié en septembre 2023 par l’ADEME, agence de la transition écologique, un vélo-cargo est approximativement 2 fois moins émetteur de polluants qu’un véhicule utilitaire léger électrique, et ce, quel que soit l’indicateur environnemental étudié (gaz à effet de serre, particules fines et oxydes d’azote). 

 

Bon à savoir : chez Diligo, notre flotte de vélos-cargos électriques est 100 % verte. C’est l’alternative idéale pour décarboner votre chaîne logistique à Paris. 

 

Un abaissement des pollutions et des nuisances sonores en ville

Outre la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la cyclo-logistique contribue à diminuer la pollution sonore urbaine. En ville, les véhicules motorisés traditionnels sont une source majeure de bruit : ils perturbent la tranquillité des citadins et altèrent la qualité de vie des habitants. 

 

Grâce à ses vélos-cargos électriques, Diligo participe à développer une solution logistique silencieuse. La clé pour rendre la ville plus paisible et plus agréable.

 

Une diminution de la congestion et de l’encombrement de l’espace urbain

La cyclo-logistique concourt à la réduction de la congestion routière. En sollicitant des livreurs en cycle, plus agiles et de moindres gabarits que des camions de livraison, la vélogistique améliore la circulation et fluidifie le trafic dans les zones densément peuplées. Si cette approche est plus écologique, elle permet également de limiter les embouteillages. 

 

Bon à savoir : les vélos-cargos peuvent se faufiler là où les véhicules traditionnels ne peuvent accéder. Un avantage qui permet d’optimiser les tournées et de respecter les délais de livraison.

 

3 conseils aux entreprises qui souhaitent adopter une cyclo-logistique efficace

1 – Choisissez un cyclo logisticien professionnel de la livraison à vélo

Et si, pour limiter l’empreinte écologique de votre société, vous faisiez appel à ces cyclo logisticiens professionnels ? 

 

Pour une cyclo-logistique répondant aux besoins de votre clientèle, recherchez des entreprises qui disposent d’une flotte de véhicules adaptée à l’acheminement de vos marchandises. Caissons frigorifiques pour les produits thermosensibles ou sécurisés pour les objets de valeur, il existe un large éventail de solutions. 

 

Chez Diligo, nous vous proposons toute une gamme d’équipements pour préserver l’intégrité de vos chargements. Cerise sur le gâteau, tous nos coursiers à vélo-cargo sont formés et expérimentés, pour vous offrir un service de qualité premium y compris pour les livraisons express

 

2 – Évaluez vos besoins logistiques et planifiez vos livraisons

Avant de passer à la cyclo-logistique, prenez le temps d’estimer vos besoins en termes de distribution de colis, de transport et de livraison :

 

  • Quels sont les volumes de marchandises à transporter ?
  • Quels sont les délais impartis ?
  • Quelles sont les distances à parcourir ?
  • Quelles fréquences de livraison sont nécessaires ? 

 

Une planification minutieuse vous permettra de maximiser l’efficacité des livraisons à vélo-cargo et d’obtenir l’entière satisfaction de vos clients.

 

3 – Communiquez sur les avantages de la cyclo-logistique auprès de vos clients 

Selon une enquête IFOP sur les tendances des achats en ligne, réalisée en septembre 2023, près d’un quart des Français se renseignent sur l’impact carbone de la livraison. 46 % estiment même que pouvoir choisir un mode de livraison plus responsable améliorerait leur expérience de commande en ligne. 

 

De plus en plus sensibles aux effets de la surconsommation sur la planète, vos clients seront à coup sûr réceptifs à votre démarche. N’hésitez pas à mettre en avant les avantages de passer à une livraison 100 % écoresponsable

 

Adopter la cyclo-logistique est un pas décisif vers une logistique plus respectueuse de l’environnement. Elle apparaît comme une solution très avantageuse pour les commerçants et les entreprises soucieux d’améliorer leur empreinte environnementale tout en proposant un service de qualité à leur clientèle. 


Optez dès maintenant pour un prestataire professionnel de la logistique verte comme Diligo pour des livraisons efficaces et durables à Paris ou à Bordeaux.

Related Post