Vous souhaitez revoir l’organisation de la préparation de vos commandes pour réduire vos coûts de stockage et de transport ? Avez-vous déjà entendu parler du cross docking ? Cette technique logistique révolutionnaire permet d’optimiser la distribution de vos marchandises en la rendant plus rapide et plus économique.

Mais qu’est-ce que la stratégie de cross docking et comment fonctionne-t-elle en pratique ?

Plongez dans le monde de l’optimisation des flux logistiques avec Diligo, spécialiste de la livraison en vélo-cargo, et trouvez des clés pour améliorer l’efficacité et la réactivité de votre chaîne d’approvisionnement.

Définition du cross docking, méthode d’optimisation de la chaîne logistique

Une stratégie logistique novatrice qui repense le stockage en entrepôt

Le cross docking (ou transbordement) désigne une stratégie d’optimisation du flux de marchandises. Véritable approche novatrice, elle vise à supprimer l’étape de préparation de commandes en transférant directement les produits du fournisseur aux clients finaux.

Dès leur arrivée à l’entrepôt, depuis une même plateforme, les articles sont identifiés et triés selon leur lieu de destination. Ils sont ensuite immédiatement transférés des quais de déchargement à ceux de chargement des camions de livraison, sans passer par la phase de stockage. 

Une méthode de livraison des marchandises en flux direct

Le nom cross docking vient de l’expression anglaise « cross the docks » signifiant « traverser les quais » : avec cette technique, les produits restent très peu de temps dans l’entrepôt après leur arrivée. Ils ne sont pas placés en rayonnage, mais ne font que transiter. En arrivant à J, ils repartiront le jour même ou à J+1.

C’est pour cette raison que le cross docking s’apparente à une technique de livraison en flux direct. Dans la supply chain traditionnelle, l’offre et la demande ne se coordonnent pas, si bien que les marchandises sont stockées en attendant d’être commandées puis expédiées. On parle alors de flux discontinu. À l’inverse, le cross docking assure une synchronisation de l’offre et de la demande.

Bon à savoir : pour des expéditions encore plus rapides, Diligo vous propose son service de livraison express.

 Fonctionnement du cross docking

Pour réussir à optimiser au mieux le flux d’approvisionnement, le cross docking doit suivre un processus précis qui comporte plusieurs étapes clés.

1. La programmation de la distribution par les fournisseurs

Avant d’arriver au centre de distribution, la livraison des marchandises a été programmée en amont avec les fournisseurs. Cette première étape de planification est essentielle pour éviter tout risque d’erreurs et d’encombrement sur les zones de déchargement.

2. La réception et le tri des produits sur les quais

Les marchandises en provenance des fournisseurs sont réceptionnées dès leur arrivée à l’entrepôt sur une plateforme réservée. Les palettes sont déchargées sur le quai d’entrée.

Puis les produits sont triés et enregistrés via leur code-barre pour être regroupés selon leur destination finale. Cette seconde phase d’identification est primordiale, car elle permet de suivre la traçabilité des marchandises.

3. Le regroupement des commandes par zone

Après la procédure du contrôle qualité, les marchandises sont regroupées immédiatement selon leur étiquetage. Elles sont directement déposées dans une zone allouée ou sur le quai de départ correspondant. Cette étape stratégique permet de faciliter la manutention.

4. Le chargement des véhicules de livraison selon leur destination

Ainsi regroupées, les palettes sortantes peuvent être réemballées et consolidées avant d’être rapidement chargées dans les camions de livraison pour l’expédition finale au client.

Types de cross docking

Il existe 3 types de cross docking adaptés à l’activité de l’entreprise et aux besoins des clients finaux. Chacun de ces modèles peut être réalisé avec différentes unités de charge (cartons, colis, palettes, kits, etc.).

Le cross docking direct ou pré-distribué

Le cross docking direct est la méthode la plus utilisée par les opérateurs logistiques. C’est aussi la plus simple et la plus rapide à déployer : les unités de charge, préparées par le fournisseur, sont prises en charge dès leur arrivée sur les quais d’entrée. Elles sont aussitôt classées selon leur itinéraire de transport pour être instantanément chargées sur les camions ou vélos de livraison.

Pré-distribué, ce modèle réduit la manipulation au minimum : elle se limite à la réception et à la réexpédition des marchandises avec une cargaison qui reste intacte.

Le cross docking indirect ou consolidé

Le modèle de cross docking indirect requiert une zone dédiée dans un hub logistique. Le personnel doit défaire la cargaison et l’ajuster à la préparation des commandes des clients. Pour cela, ils dépalettisent le chargement, séparent et trient les marchandises pour reconstituer de nouvelles palettes avant de les placer sur les quais de sortie.

C’est une technique propre aux secteurs de la grande distribution ou de l’automobile qui nécessite une organisation millimétrée.

Le cross docking mixte ou hybride

La méthode de cross docking mixte est une version plus complexe du cross docking consolidé. En effet, la préparation des commandes se veut plus modulable : elle se fait en combinant des produits nouvellement arrivés à ceux déjà stockés au préalable.

Ce modèle permet de répondre à une plus grande variété de situations comme les imprévus. Cependant, le cross docking hybride a besoin d’une zone de conditionnement afin de stocker provisoirement les marchandises en attente d’assemblage.

Avantages du cross docking

Simplifier le processus de distribution

En éliminant les étapes de stockage intermédiaires, le cross docking permet de simplifier le processus logistique. Les produits sont réceptionnés et immédiatement transférés vers les véhicules de livraison, minimisant ainsi les manipulations et les temps morts.

Réduire les délais de livraison

Grâce à la réduction du temps de stockage, le cross docking aide les entreprises à gagner en agilité et à être plus réactives entre la réception des produits et leur livraison aux clients.

Diminuer les coûts opérationnels

La mise en place du cross docking au sein de votre logistique favorise la circulation plus rapide des produits. Mais elle permet surtout de réduire les coûts liés à votre entrepôt et d’alléger vos inventaires. Si cette méthode oblige les industriels à travailler en flux tendus, elle a l’avantage d’abaisser leurs stocks au minimum, et ainsi de limiter les risques de surstockage et les frais associés.

Le cross docking représente une stratégie logistique efficace pour optimiser vos flux de marchandises et réduire vos coûts opérationnels. C’est une solution idéale pour être encore plus réactif et vous adapter à la demande de vos clients.

Envie d’encore plus d’agilité ? Pensez à Diligo ! Nous prenons en charge vos préparations de commandes et votre stockage.

Related Post