.

E-commerçant, vous faites face à un afflux de commandes dans votre activité et cette dynamique met à l’épreuve votre supply chain ? Dans un marché de la vente en ligne en pleine expansion, disposer d’une excellente logistique e-commerce se révèle un véritable challenge pour les entreprises qui souhaitent rester compétitives, tout en satisfaisant leurs clients.

 

Qu’est-ce que la logistique e-commerce ? Comment fonctionne-t-elle ? Diligo répond à vos questions pour vous aider à tout comprendre de cette mécanique indispensable à la réussite de votre entreprise.

 

Définition de la logistique e-commerce

 

La logistique e-commerce, le pilier stratégique de la vente en ligne

La logistique e-commerce désigne l’ensemble des processus liés aux ventes réalisées sur Internet que ce soit via un site marchand, une boutique en ligne (e-shop), une place de marché (market place), etc. 

 

Aussi appelée e-logistique, elle regroupe toutes les opérations permettant de distribuer efficacement les produits commandés au client final. Cette dynamique inclut :

 

  • La gestion des stocks et de l’approvisionnement ;
  • La préparation des commandes ;
  • L’emballage ;
  • L’expédition et le transport des colis ;
  • La livraison à domicile, en point relais ou au point de vente final ;
  • Le Service Après-Vente (SAV).

 

La logistique e-commerce nécessite la coordination de nombreux intervenants, du fournisseur au commerçant en ligne, en passant par le gestionnaire d’entrepôt, le transporteur, ou encore le prestataire logistique et le livreur comme Diligo.

 

Distinction entre logistique traditionnelle et logistique e-commerce

 

À chaque besoin, sa solution ! 

 

La logistique classique se concentre principalement sur la distribution en gros. Ce système suit un schéma linéaire : les commandes sont effectuées auprès de fournisseurs, puis elles sont expédiées vers des points de vente centralisés dans des camions de livraison complètement chargés.

 

À l’inverse, la logistique e-commerce doit composer avec un flux de marchandises plus irrégulier, car elle doit livrer ponctuellement une multitude de cyberacheteurs inconnus. Résultat : elle mobilise de plus petits volumes de commandes (souvent de faibles charges), mais plus fréquents. De pareilles contraintes requièrent une gestion fine des stocks, une grande flexibilité dans le traitement des commandes, et une livraison rapide

 

Bon à savoir : un colis urgent à acheminer pour l’un de vos clients à Paris ? Diligo assure vos expéditions porte-à-porte en 3 h dans la capitale grâce à son service de coursier express

 

Fonctionnement de la logistique e-commerce

 

Pour réussir le traitement de leurs commandes en ligne et de leurs expéditions, les entreprises ont tout intérêt à mettre en place une logistique e-commerce suivant des procédures organisationnelles précises. 

 

Gestion des stocks et système d’information

Une gestion des stocks en bonne intelligence reste la clé d’une logistique e-commerce performante ! Face aux commandes fluctuantes caractérielles de la vente en ligne, elle implique un suivi précis des niveaux de stock en temps réel afin d’éviter les ruptures et les surstocks. 

 

Pour être efficaces, les logisticiens s’équipent d’une solution logiciel de type système de gestion des stocks (ou WMS pour Warehouse Management System) qui permet d’automatiser et d’optimiser le stockage, le réapprovisionnement et la rotation des produits.

 

Préparation des commandes

Le traitement et la préparation des commandes n’est pas une étape à prendre à la légère, car de son efficacité dépend le respect des délais de livraison promis au client final.

 

Une fois qu’une commande est passée en ligne par un internaute, elle est enregistrée dans le système, puis les articles sont sélectionnés, emballés, étiquetés, et placés à un endroit stratégique sur la plateforme logistique pour faciliter leur enlèvement. 

 

Transport et livraison du dernier kilomètre

La livraison du dernier kilomètre reste un véritable défi logistique, car elle se révèle très coûteuse pour les entreprises du e-commerce.

 

Celles-ci doivent coordonner l’expédition des commandes et leur distribution avec divers transporteurs pour garantir que les produits soient livrés aux clients rapidement et en bon état. Cela inclut le choix des modes de livraison (expédition express ou standard, en point relais ou à domicile) ainsi que la gestion des problèmes associés (retards, dégradation, etc.).

 

Gestion des retours

Votre client a bien reçu son colis ? Pourtant, le processus n’est pas terminé. En cas d’insatisfaction ou de changement d’avis, l’acheteur peut se rétracter et retourner sa commande

 

La gestion des retours et le service après-vente concentrent à eux seuls de très fortes attentes de la part des consommateurs. Selon une étude IFOP sur les tendances des achats en ligne, réalisée en mars 2023 pour la société Manutan, la facilité à pouvoir renvoyer un produit commandé sur Internet reste le critère le plus important pour 40 % des Français.

 

En conséquence, les clients s’attendent à un processus de retour simple et rapide avec des instructions faciles à suivre.

 

Enjeux de l’externalisation de la logistique e-commerce auprès d’un prestataire

 

Vous envisagez de sous-traiter votre logistique e-commerce, mais vous n’avez pas encore franchi le pas ? Diligo vous dévoile tous les avantages à déléguer la logique de vos ventes en ligne.

 

Optimiser les coûts logistiques

Externaliser la logistique e-commerce permet aux entreprises de bénéficier de l’expertise d’un prestataire pour réduire leurs coûts opérationnels en :

 

  • Diminuant les frais liés au stockage et au conditionnement des marchandises ;
  • Optimisant les coûts de transport et de livraison ;
  • Limitant les coûts liés au retour des produits. 

 

Pendant que vous vous concentrez sur le cœur de votre activité, Diligo s’occupe de votre logistique e-commerce : préparation des commandes, stockage dans notre entrepôt parisien puis transport en douceur avec nos vélos-cargos électriques, vos clients seront livrés en clin d’œil juste après le passage de leurs commandes. 

 

Améliorer la satisfaction client

L’externalisation peut considérablement améliorer l’expérience client en garantissant des livraisons rapides et sûres. Certains prestataires logistiques comme Diligo sont des spécialistes de la rapidité et de la fiabilité des expéditions. Ces derniers vous permettent de respecter les délais de livraison serrés et de gérer efficacement les retours.

 

Un réel plus pour satisfaire vos acheteurs les plus exigeants et transformer la logistique en une expérience client positive

 

Réduire l’empreinte écologique des livraisons

Et si collaborer avec un prestataire logistique e-commerce était LA solution pour diminuer les émanations de gaz à effet de serre liées à la livraison de vos produits ? 

 

Grâce à sa flotte 100 % décarbonée, composée de vélos-cargos électriques, Diligo vous permet d’adopter des pratiques logistiques plus écologiques. Finis les bouchons et les klaxons aux heures de pointe au cœur de Paris, nos coursiers à vélo-cargo se glissent dans le trafic et livrent vos clients sans encombre. 

 

Une logistique e-commerce performante se révèle l’une des clés pour assurer le succès de toute entreprise en ligne. En combinant efficacité opérationnelle et respect de l’environnement, vous contribuez à une économie plus durable et innovante. 


Vous songez à confier la gestion de votre stock et de vos expéditions à un professionnel ? N’hésitez plus, et faites appel à Diligo, votre partenaire logistique e-commerce plus vert.

Related Post