Confrontés à la pression du e-commerce et à des attentes toujours plus fortes des cyberacheteurs, commerçants et transporteurs recherchent des solutions innovantes pour relever le défi de la livraison en ville.
Parmi elles, le hub logistique apparaît comme une alternative efficace pour optimiser la chaîne de distribution des marchandises en milieu urbain, et ainsi livrer plus rapidement leurs clients tout en réduisant les coûts.
Qu’est-ce qu’un hub logistique et comment peut-il améliorer les opérations de livraison en ville ? Diligo vous dit tout sur ce dispositif logistique bien pensé.
Par définition, un hub logistique est un centre de distribution (ou une plateforme) destiné à améliorer toutes les activités liées à la gestion des flux de marchandises d’une entreprise.
Un hub logistique n’est pas un site de production ni un simple lieu de stockage. Il est spécialement conçu pour accélérer et faciliter toutes les opérations de la supply chain comme :
Sur le principe du cross docking, le hub logistique peut regrouper des produits en provenance de multiples origines avant de les redistribuer vers leurs destinations finales.
Le hub logistique est composé d’un ensemble d’installations et d’entrepôts afin de centraliser, sur un même lieu, la coordination des opérations logistiques et améliorer l’efficacité globale de la chaîne d’approvisionnement.
Pour garantir une accessibilité maximale, et faciliter la connectivité, il est généralement implanté près des zones stratégiques des métropoles (aéroport, port, centre de communication, etc.).
La création d’un hub logistique répond aux besoins des entreprises de réduire les délais de réception des marchandises, de préparation et de traitement des commandes. Cette infrastructure joue un rôle essentiel dans la réactivité et la compétitivité des entreprises soumises à la pression du e-commerce.
Il existe plusieurs catégories de hubs logistiques, chacune étant conçue pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises.
Parfois appelés « hubs régionaux » pour les plateformes de très grande ampleur, les hubs logistiques classiques servent de points de convergence pour les livraisons sur de vastes zones géographiques. Ils permettent d’assurer le transit national et international.
Localisés dans une zone bien desservie, ils facilitent la gestion des flux de marchandises entre les différentes régions, et aident à optimiser les trajets longue distance.
Les hubs urbains sont de mini-entrepôts généralement situés à proximité des centres-villes.
Ils sont particulièrement recherchés par le e-commerce pour leur emplacement stratégique qui permet de réduire les distances pour atteindre les clients finaux : réactifs et flexibles, ils apportent une solution idéale pour la livraison du dernier kilomètre.
Les micro-hubs sont de petites installations, le plus souvent temporaires. Ils sont nés de la logistique tactique des grandes villes. Situés dans les zones très denses en population, ils sont utilisés pour la distribution des colis sur de courtes distances et les services de proximité. Flexibles et éphémères, ils sont déployés selon les besoins.
Par exemple, à Paris, certains micro-hubs ont été construits sur des places de stationnement pour favoriser des modes de livraison plus doux (vélo, vélo-cargo, etc.).
Le système du « hub and spoke » est un modèle de distribution plus stratégique encore. Schématisé par un réseau en forme d’une roue de vélo (« spoke » voulant dire rayon), le « hub and spoke » privilégie un flux de marchandises en étoile : à partir d’un nœud central, il peut ainsi atteindre toutes les terminaisons situées en périphérie.
Plus évolutif, ce modèle s’oppose ainsi au hub habituel conçu avec un maillage « point par point ». Le « hub and spoke » permet de mieux gérer les flux d’approvisionnement et de distribution, tout en limitant les pertes de stocks.
Bon à savoir : et si vous aviez votre propre mini-entrepôt en première couronne de Paris ? Diligo met à votre disposition un espace de stockage dédié pour optimiser la préparation de vos commandes.
Avec les systèmes de hub logistique, les livraisons urbaines se révèlent plus rapides et plus efficaces. Les colis sont pris en charge au sein même des hubs, les commandes sont mieux gérées, ce qui offre une réponse quasi immédiate aux besoins des clients.
Situé dans une zone stratégique, le hub logistique permet d’optimiser les tournées et les itinéraires de livraison et ainsi de diminuer les temps de transport. Une tendance qui est reprise et accentuée par le hub urbain, dont la proximité réduit davantage les distances pour les véhicules de livraison, ce qui accélère la distribution des marchandises.
Bon à savoir : Pour se rapprocher encore plus de leurs clients, certaines enseignes n’hésitent pas à passer au ship from store en transformant directement leurs points de vente en entrepôt.
Les hubs logistiques jouent un rôle clé dans la réduction de la congestion urbaine. En centralisant les opérations de livraison, ils permettent de regrouper les envois et de restreindre le nombre de trajets effectués par les véhicules de livraison.
Cette approche limite le trafic dans les centres-villes. Elle permet aussi d’améliorer la fluidité de la circulation et de réduire les embouteillages. En diminuant le nombre de véhicules sur les routes, les hubs logistiques contribuent à la réduction des émissions de CO2. C’est un réel plus pour l’environnement.
Les hubs logistiques représentent une solution innovante pour répondre aux défis de la livraison en milieu urbain. En centralisant et en optimisant les opérations de distribution, ils permettent d’améliorer l’efficacité des expéditions, tout en faisant un geste pour la planète.
Prêt à passer à une logistique urbaine encore plus durable ? Diligo propose un service de livraison à vélo-cargo électrique. Rapides et avec des véhicules qui n’émettent pas de gaz à effet de serre, nos coursiers acheminent vos colis en moins de 2 h dans Paris. Contactez-nous !
Qu’est ce que c’est chouette de rouler à vélo-cargo dans Paris !