Face à l’augmentation exponentielle des livraisons à domicile, les métropoles comme Paris sont confrontées à un défi de taille : la congestion urbaine apparaît tel un véritable fléau des villes du 21e siècle où l’automobile est omniprésente. Non seulement elle entrave la fluidité de circulation, perturbe les déplacements des citadins, mais complique aussi le transport et la distribution des marchandises.
Comment désengorger le trafic routier et améliorer la qualité de vie des habitants des hypercentres ? Diligo vous dit tout sur la congestion urbaine et vous présente des solutions de livraison innovantes pour rendre la ville plus respirable.
Souvent assimilée à un embouteillage généralisé, la congestion urbaine se manifeste par une accumulation trop importante de véhicules (voitures, camions, motos) qui surcharge la capacité du réseau routier en ville et ralentit le trafic.
La congestion urbaine génère de lourdes retombées au niveau :
La croissance démographique rapide dans les villes comme Paris, le manque d’infrastructures de transport adéquates et la dépendance excessive aux véhicules privés expliquent en grande partie la congestion du trafic.
Cette situation est exacerbée par l’essor du e-commerce. L’acheminement de colis « porte-à-porte » multiplie les véhicules de livraison sur la route. Résultat : ils saturent davantage les voies urbaines, notamment lors de la livraison au dernier kilomètre.
En France, la congestion urbaine n’est pas sans conséquence sur le quotidien des citadins. D’après les données de TomTom Traffic Index 2023, les automobilistes à Paris et à Bordeaux perdent en moyenne 26 minutes par jour sur leurs trajets domicile – travail.
Cette suroccupation des voies de circulation a également des répercussions sur l’acheminement des plis et des colis. À cause des embouteillages, du manque de places de stationnement et de l’abaissement de la vitesse sur les grands axes encombrés, la congestion routière provoque des retards imprévus, ce qui nuit à la satisfaction des clients.
Le principe de convergence repose sur l’idée que des actions coordonnées ont plus d’effets que celles isolées.
Pour réduire la congestion routière, l’action collective la plus évidente consiste à repenser les modes de déplacements, notamment en harmonisant les politiques de transport urbain avec :
Pour les entreprises, mutualiser les espaces de stockage se révèle une autre stratégie efficace pour limiter la congestion des voies. En partageant des entrepôts et des centres de distribution, les commerçants peuvent optimiser leurs opérations logistiques et réduire le nombre de trajets nécessaires pour les livraisons.
C’est pour cette raison que des entrepôts de micro-distribution et des hubs urbains fleurissent en ville. Situés à proximité des consommateurs, ils permettent d’améliorer les délais de livraison, de diminuer le coût logistique et l’empreinte écologique des transporteurs.
Bon à savoir : Diligo met à votre disposition une offre de stockage avec un service de préparation de commandes depuis notre entrepôt situé dans Bagnolet ou dans ses autres entrepôts en périphérie parisienne.
Passer à des véhicules électriques ou hybrides (voiture, scooter, vélo-cargo) permet de réduire l’empreinte écologique des livraisons en milieu urbain. En consommant peu ou pas d’essence, des derniers émettent moins de gaz à effet de serre, ce qui contribue à diminuer la pollution de l’air. Plus silencieux, ils participent également à limiter les nuisances sonores.
Ces modes de transport plus verts encouragent les municipalités à repenser le réseau et les infrastructures urbaines : les villes privilégient les espaces partagés pour optimiser la mobilité et offrir un environnement plus sain aux usagers.
Bon à savoir : engagé par nature en faveur de l’environnement, Diligo utilise une flotte de vélos-cargos électriques 100 % verte. Cette solution est idéale pour gagner en mobilité, réduire l’encombrement sur les voies de circulation et garantir vos livraisons en temps et en heure !
Les vélos et vélos-cargos électriques représentent une solution innovante pour la livraison en ville. Capables de transporter des charges lourdes et volumineuses tout en évitant les embouteillages, ils peuvent utiliser des pistes cyclables et se faufiler facilement dans le trafic.
Cette initiative permet de désencombrer les voies principales en empruntant des itinéraires alternatifs, non accessibles aux véhicules motorisés.
Dans cette optique, les grandes villes en France, comme Paris, mettent en place une politique de Zones à Faibles Émissions (ZFE) : ces dernières privilégient la circulation des véhicules propres dans certains quartiers. Une mesure qui agit directement sur l’amélioration de la qualité de l’air et du trafic.
Comme le covoiturage pour les particuliers qui permet de diminuer le nombre total d’automobiles sur la route, il est aussi possible de partager ses véhicules de livraison.
Chez Diligo, nous avons mis en place un système de « pooling » afin de mutualiser les livraisons entre plusieurs clients dans un même vélo-cargo. Ce concept permet de fluidifier le trafic puisque nous pouvons optimiser les tournées et les trajets, diminuer le nombre d’allers-retours en ville et ainsi limiter l’encombrement de la chaussée.
Bonne nouvelle : en regroupant les livraisons, vous réduisez non seulement les émissions polluantes, mais aussi les coûts logistiques !
Mieux circuler en ville reste un défi complexe pour les agglomérations. Avec une meilleure offre de transport public, la mutualisation des espaces de stockage et le développement de la cyclo-logistique, il est possible de réduire efficacement la congestion urbaine et d’améliorer la qualité de vie.
Chez Diligo, nous luttons chaque jour contre l’asphyxie des villes en développant une logistique urbaine plus écologique. Faites confiance à nos coursiers à vélo-cargo électrique pour des livraisons rapides et durables !
Qu’est ce que c’est chouette de rouler à vélo-cargo dans Paris !